Cabinet Médical d'Olne

Suivi de grossesse

20+ Years of experience

Le parcours de grossesse : un modèle innovant

Le parcours de grossesse s’établit par des séances prénatales, suivies de séances médicales et paramédicales.

Les étapes de ce parcours commencent par la première consultation, point de départ du suivi prénatal. La suite du parcours se fait de façon conjointe lors de séances regroupant des séances médicales et paramédicales telles que : les échographies, examens de laboratoire, cours de préparation à la naissance et à la parentalité, accouchement, suivi postnatal et cours d’allaitement. Ce parcours inclut aussi les démarches administratives pour déclarer sa grossesse et bénéficier de la prise en charge des prestations de santé par votre mutuelle. 

Suivi Prénatal

Accoucher en toute sécurité grace à un suivi prénatal complet.
En savoir plus...

Suivi postnatal

Assurer le suivi postnatal de la mère et de l'enfant.
En savoir plus...

Consultation d'allaitement

Mener à bien votre projet d'allaitement
En savoir plus...

Le suivi prénatal

Un bon suivi de grossesse permet à une femme enceinte d’accoucher en toute sécurité et de mettre au monde un enfant en bonne santé. Les problèmes éventuels sont vite pris en charge par la sage-femme ou le gynécologue-obstétricien.

Chacune d’elles possède son propre programme comme la prise de sang, l’examen des urines, la mesure de la hauteur utérine, l’échographie, la vaccination, etc. Ces rendez-vous deviennent plus fréquents durant le dernier trimestre et à l’approche de l’accouchement.

 

Quel est le but du suivi postnatal ?

De retour à la maison, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, totalement pris en charge par l’INAMI. Ce suivi postnatal concerne différents aspects liés à la santé de la mère et du nouveau-né. Sous forme de soins et de conseils, la sage-femme surveille l’évolution du bébé (poids, taille, etc.) et vous assiste durant la mise en place de l’allaitement (maternel ou artificiel) à titre d’exemple. 
 
Ce besoin d’accompagnement post-partum est ressenti par la plupart des mères, surtout lorsque certaines difficultés apparaissent, telles que la fatigue, la tristesse ou le baby blues. La sage-femme de votre choix met alors en place des activités de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’aide psychosociale pour compléter la préparation de votre couple à la parentalité.

Consultation d'allaitement

La sagefemme peut aussi vous soutenir et vous conseiller pour mener à bien votre projet d’allaitement. Après le retour à la maison, la consultation en lactation est un moment d’échange où la maman apprend à allaiter son bébé convenablement et à contourner les difficultés qui apparaissent. 

Ce suivi peut avoir lieu jusqu’au souhait de sevrage du nourrisson.  

Vous pouvez rencontrer des difficultés concernant les positions à adopter pour allaiter, la fréquence des tétées, la conservation du lait maternel, la prévention de l’engorgement et des crevasses, la prise de poids insuffisante du bébé, etc. Dans ces situations, Mme Monti Nia, diplômée en gestion de lactation, est là pour vous aider à trouver les meilleures solutions et vous faire découvrir les plaisirs de l’allaitement maternel. 

  • Moment d'échange
  • Mener à bien votre projet d'allaitement
  • Trouver les meilleurs solutions
  • Comprendre l'allaitement
  • Préparer le sevrage

J'accouche bientôt : comment se passe mon séjour hospitalier ?

Pour un accouchement normal, une mère passe en moyenne trois nuits à l’hôpital. Dans le cas d’un accouchement par césarienne, le séjour dure environ cinq nuitées. Votre mutualité prend en charge une part importante des frais d’hospitalisation et paye directement l’hôpital. Après votre sortie, l’hôpital vous envoie le montant à votre charge qui dépend essentiellement du type d’accouchement, des soins reçus, de l’hôpital où vous avez accouché et de votre mutuelle.

Quelles sont les démarches à réaliser à l’hôpital avant mon accouchement ?

Durant son parcours de grossesse, la patiente possède un rendez-vous à la 36e semaine à la clinique, environ un mois avant l’accouchement. L’objectif de cette consultation de préadmission est de rencontrer une sage-femme de l’hôpital en vue de préparer votre dossier administratif. Celle-ci échange avec vous sur différents points : choix de la chambre, assurance, valise, péridurale, etc.

Parfois, le gynécologue demande une consultation chez l’anesthésiste en vue de sécuriser une péridurale voulue ou demandée par la patiente en salle d’accouchement, uniquement pour celle qui ont une pathologie en contradiction avec la péridurale.

De même, l’avis préalable du médecin anesthésiste est indispensable pour un accouchement par césarienne, qu’elle soit programmée ou réalisée en urgence.

Ainsi, votre dossier patient est préalablement créé pour que la naissance de votre bébé se fasse dans les meilleures conditions le moment venu. Selon la voie d’accouchement, naturelle ou par césarienne, votre séjour à l’hôpital démarre le lendemain de l’accouchement et dure entre 2 à 4 jours. À la fin du séjour, la sage-femme à domicile que vous avez choisie pour effectuer le suivi postnatal est contactée pour prendre connaissance du rapport d’hospitalisation.