Cabinet Médical d'Olne

Sage-femme

7 années d'experience

La sage-femme, pour un bon suivi de grossesse...

Tout au long de votre grossesse et même après l’accouchement, un certain nombre de professionnels de santé vous accompagnent et vous guident pour choisir le modèle de prise en charge qui vous ressemble. Parmi eux figure la sage-femme, une professionnelle experte en matière de grossesse, d’accouchement et de période postnatale.

À quoi sert le suivi conjoint avec une sage-femme ?

Pour veiller à la bonne évolution de la grossesse, le gynécologue délègue certains aspects paramédicaux du suivi prénatal à la sage-femme. Elle mesure régulièrement votre poids, pression artérielle, pouls, rythme respiratoire, etc. Mais elle peut également vérifier d’autres paramètres cliniques grâce au monitoring fœtal qui enregistre le rythme cardiaque du fœtus (RCF) et la fréquence des contractions.  
 
Ce suivi conjoint avec la sage-femme est utile aussi pour aborder certaines questions liées à la nutrition, aux tests de dépistage, aux malaises courants, etc. De plus, la sage-femme vous prépare à l’accouchement et à la parentalité, tout en veillant sur votre santé et sur celle du fœtus. 

Quelles sont les compétences
d'une sage-femme ?

Grâce à sa formation médicale, cette professionnelle de santé est habilitée à surveiller une grossesse normale ou à bas risque, à pratiquer un accouchement normal et à prodiguer des soins à la mère, ainsi qu’au nouveau-né. Elle peut également prescrire une certaine liste de médicaments et des examens échographiques ou de laboratoire. De plus, elle propose aux femmes enceintes et aux futurs parents des séances éducatives prénatales et postnatales de préparation à la naissance et à la parentalité.

Toutefois, si la maïeuticienne dépiste une anomalie pathologique lors d’une consultation ou durant un examen échographique, elle doit recourir à l’avis d’un gynécologue-obstétricien pour mettre en commun et partager leurs connaissances. Ce travail en binôme garantit une prise en charge globale et des transitions sans rupture entre les professionnels de santé.

7 années d'experience

Préparation globale à l’accouchement

Au cabinet ou à domicile, Mme Aurélie Monti Nia organise des séances pédagogiques de préparation à la naissance en individuel, en couple ou en groupe. Durant cette préparation prise en charge par l’INAMI, vous êtes écoutée, conseillée et suffisamment informée pour traverser le travail et l’accouchement en conscience et avec plus de sérénité.

En fonction de vos envies et de vos besoins, votre maïeuticienne vous propose des méthodes pour moduler la douleur et préparer votre corps à un accouchement en douceur. Les méthodes Bonapace, Gasquet ou autres se basent sur une approche posturo-respiratoire, un savant mélange de kinésithérapie, d’ostéopathie et d’obstétrique.

De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour faciliter vos formalités administratives et préparer votre retour à la maison.

L’INAMI entend qu’il est important de se préparer à l’accouchement et de prévoir des séances de consultation prénatale chez la sage-femme.

Sage-femmes de garde

Durant la semaine, week-ends et jours fériés, vous pouvez trouver une maïeuticienne de garde dans différentes. En effet, différents regroupements de sage-femmes se sont créés pour assurer une permanence de garde en dehors des heures ouvrables. Besoin d’une information supplémentaire ? Contactez-nous, le cabinet est à portée de clic !

24h/7J Disponible