Cabinet Médical d'Olne

La gynécologie

20 ans d'expérience

La gynécologie

Les examens gynécologiques de routine se déroulent différemment selon l’âge de la patiente.

Pour chaque tranche d’âge, le gynécologue effectue des examens spécifiques afin de connaître l’état de santé globale de la patiente. Pour prévenir les maladies et améliorer votre santé gynécologique, les sociétés savantes recommandent de commencer les consultations gynécologiques dès l’adolescence.

De plus, ils préconisent d’effectuer au moins une consultation par an chez un gynécologue, même en l’absence de symptômes.

Gynécologue-obstétricien : le spécialiste de la femme

Sur le plan obstétrical, le gynécologue veille sur la santé de la mère et s’assure de la bonne croissance de l’embryon, puis du fœtus. En fonction de votre état et celui du fœtus, ce médecin spécialiste statue sur la possibilité de vous faire accoucher par voie naturelle ou par césarienne. Cette intervention chirurgicale est souvent programmée, mais parfois, elle est réalisée dans le cadre de l’urgence.

Sur le plan gynécologique, ce praticien propose des traitements médicaux ou chirurgicaux aux patientes souffrant de troubles de l’appareil génital. Le motif des consultations curatives peut être une douleur pelvienne, un saignement lors d’un rapport, un trouble du cycle menstruel, une infertilité du couple ou juste un contrôle échographique. Sachez que les sociétés savantes recommandent une consultation gynécologique annuelle à titre préventif, même en l’absence de symptôme ou d’anomalie.

Pour un projet de grossesse, le rendez-vous chez le gynécologue est utile pour faire le point sur votre état de santé et bien préparer votre corps à tomber enceinte. Toutefois, si la grossesse tarde à venir, sachez que votre gynécologue-obstétricien possède une pléiade de solutions (médicales, chirurgicales ou autres) pour aider votre couple à concevoir un enfant. 

20 ans d'expérience
Je pense être enceinte, que dois-je faire ?

Faire un test de grosse (urinaire ou prise de sang) 
Lorsque vous avez un retard de règles, vous êtes probablement enceinte. Mais, d’autres facteurs peuvent également retarder votre cycle menstruel. Pour trancher, le test de grossesse positif confirme que vous êtes bel et bien enceinte en détectant la présence de l’hormone HCG.
 
En raison d’une plus forte présence d’HCG dans le sang, les tests sanguins réalisés au laboratoire sont plus fiables que les tests urinaires achetés en pharmacie. Mais sitôt votre grossesse confirmée, nous convenons d’un rendez-vous avec le gynécologue, dans les quinze jours qui suivent, pour démarrer votre parcours de grossesse.